Les relais

Afin que le "chef de file" ne tombe épuisé au bout d'innombrables kms seul à la tete du peloton, il faudra organiser des "relais"

Le passage de relais

Bien avant d'etre "cuit", le chef de file annonce "relais" et se décale sur la gauche, toujours à la meme vitesse. Une fois décalé, il réduit sa vitesse et se laisse glisser vers la queue du peloton.
C'est au nouveau chef de file de mener le peloton!
Son 1er souci est de conserver la meme vitesse pendant tout le relais. Pour cela; il aura jeté un coup d'oeil à son compteur quand il était en 2ième position.
Au besoin, mettre une dent de plus.Ca aura 2 effets :
-Une vitesse plus stable.
-Moins d'efforts à fournir,puisque là, on se retrouve soudain nez au vent !
Si le chef de file souhaite acceler le peloton, il doit s'assurer que le cyclo descendant soit en place en queue de peloton et alors accelerer progressivement.
Lorsque le cyclo descendant arrive à coté du dernier de la file; ce dernier cyclo annonce "dernier".
A noter le role important du serre file.Le relais ne peut se faire s'il annonce une voiture derrière, et si une voiture vient pendant le relais, il doit l'annoncer afin que le cyclo descendant réintègre la file aussitot.
Dans ce cas le cyclo voulant réintégrer la file le signale en pointant du doigt la place souhaitée .

Quand passer le relais ?

Eviter de passer un relais en cote, c'est le meilleur moyen de larguer la moitié du peloton.
L'idéal est bien sur une belle ligne droite ......

Tout le monde doit tourner.
D'une part pour que chacun goute aux joies de mener un peloton
D'autre part, ça permet de réguler la vitesse générale et ainsi d'éviter de larguer les moins rapides.
Les moins rapides prendront des relais beaucoup plus courts si nécessaire.
Justement, parlons de la longueur des relais.
Un relais de 2 minutes doit etre un maximun.A 5 cyclos, ça fait un relais toutes les 8 minutes.Alors à 10 ou plus,c'est cool non ?

Si malgré tout ça, le peloton ne tient pas, il faudra se résoudre à faire 2 groupes.