Rouler en groupe

En club, on roule naturellement en groupe.
Mais,ça ne doit pas se faire n'importe comment !!
D'une part pour etre efficace, et d'autre part pour des raisons de sécurité.
Comme il n'y a pas de règles officielles, sauf bien sur le respect du code de la route..., c'est à l'intérieur de chaque club que les règles doivent etre définies.
Bref, en me basant sur ce qui se fait déjà plus ou moins, et en cherchant sur Internet, je vous propose les "règles" suivantes:

La formation de base

La formation de base est de type "file indienne". Ce qui veut dire que tous les cyclos roulent dans les traces du premier cyclo appelé "chef de file".
Chaque cyclo doit veiller à sa sécurité, devant et derrière !!
La distance à respecter entre les cyclos est d'un metre maximun, en regardant au loin par dessus le cyclo qui précède, en évitant d'arreter de pédaler, en évitant de freiner pour rien, bref, s'efforcer de rouler cool.Pour cela, il est préférable de "mouliner".

Le chef de file (en jaune sur le dessin)

Voilà les yeux du groupe !!C'est lui qui décide de la trajectoire du peloton en fonction de l'état de la route, qui règle la vitesse de l'ensemble, qui prévient des obstacles (en les pointant du doigt ou par un mouvement du bras), qui prévient des ralentissements et arrets en levant le bras droit.Comme on n'est pas des pros ...le chef de file devra imaginer une bande de la largeur du guidon où les cyclos derrière lui poseront les roues.C'est dans cette bande et jusqu'a la largeur d'un bras tendu que doivent etre signalés les défauts de la route.En sachant qu'en peloton, il faut renoncer à éviter tous les trous ...comme on peut le faire si on roule seul.
Enfin,le chef de file règle la vitesse de l'ensemble avec la plus grande régularité possible.La vitesse doit etre réglée sur le cyclo le moins rapide du peloton.Les accélérations et ralentissements doivent etre très progressifs.On ne fait pas de "relances" après un rond-point ou un changement de direction !!

Le serre-file (en rouge sur le dessin)

Lui, c'est les oreilles du groupe !!Il signale les voitures ou les vélos qui souhaitent doubler le peleton.Tout simplement en criant (avec modération) "voiture derrière"

Et les autres alors !

Ils pédalent !!Mais en plus, ils relaient les infos données par le chef de file (donc vers l'arrière) et le serre file (donc vers l'avant) !!

Et si on veut papoter !!

Bah, oui; c'est meme le but du groupe !!
Dans ce cas on roulera en 2 files parallèles .Et seulement 2 !
A un rythme très tranquille; bien sur !
Les memes règles s'appliquent que pour la file indienne.
Par contre, la distance par rapport au bord de la route doit etre réduite.
En file indienne ,il faut laisser en gros 70cm; ça sera donc moins en double file!
On roule cote à cote .Comme dans toutes les files, il faut éviter de "chevaucher" sur le coté la roue arrière du cyclo de devant.C'est la plus fiable façon de se retrouver au sol au moindre écart !
La file de gauche est réputée la plus rapide.
Donc,lors d'une remise en file indienne, c'est le cyclo de gauche qui passe devant son voisin.Charge à la file de droite de laisser assez de place entre les cyclos pour permettre le "rabattement".